Parler de MAISON est pour nous plein de sens, ce noble mot désignant d'abord notre lignée familiale investie de père en fils depuis ses origines dans les métiers de la vigne et du vin.
Notre Maison c'est aussi la formidable aventure commerciale initiée par nos ancêtres depuis le XIXe siècle ainsi enfin que notre Château où elle s'est établie depuis plus d'un siècle.
D’abords fouleurs puis vignerons, nos aïeux profitent en effet du vent de libéralisme qui souffle en France à partir du XIXe siècle pour ajouter l’activité de négociant à leurs métiers d’origine.
Symphorien DUFOULEUR fonde ainsi son commerce de vins en 1848 et travaille avec ténacité pour vendre ses vins sur les routes de France mais aussi très rapidement à l’étranger et notamment en Belgique.
En parallèle de son développement, les DUFOULEUR acquièrent plusieurs vignobles illustres sur la Côte de Nuits parmi lesquels une parcelle de Clos-Vougeot toujours fièrement détenue par la famille.
En 1901, date du décès de Symphorien II fils du fondateur, la Maison DUFOULEUR est devenue un acteur reconnu sur la place de Nuits qui, depuis 1892, a accolé le nom du cru Saint-Georges à son nom d’origine.
Alexis et Joseph DUFOULEUR, fils de Symphorien, ajoutent la mention "Père & Fils" au nom de la Maison et poursuivent ensemble son développement jusque dans les années 1930.
Mais en 1932, sur fond d’une crise économique sans précédent, Joseph DUFOULEUR et ses fils Bernard, Hubert et Jean, séparent leurs intérêts de la branche aînée de la famille et donnent naturellement le nom DUFOULEUR FRÈRES à leur activité.
Ils choisissent tout aussi naturellement le fouleur de raisin comme symbole de leur Maison et installent cette dernière dans son écrin actuel, un Château à Nuits, belle demeure acquise par Joseph en 1912.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, qui éprouvera lourdement la famille, La Maison se développe à nouveau sur les marchés d'exportation, en étant notamment distinguée comme Fournisseur Officiel de la Cour Royale de Suède.
Pour autant, les décennies qui suivent voient DUFOULEUR FRÈRES revenir petit à petit vers un modèle plus artisanal, réduisant progressivement sa production pour se concentrer sur le cœur historique de son métier, à savoir l'exploitation de son domaine et la vinification et l'élevage des Grands Vins de Bourgogne et spécialement de la Côte de Nuits