Quand nous plantons un cep, c’est une aventure de plusieurs décennies qui commence avec lui.
Pour vivre en harmonie avec un compagnon, pendant aussi longtemps, il faut savoir en prendre soin et le respecter.
Par ailleurs, il ne peut y avoir de bons vins sans bons raisins. Or faire du raisin et à fortiori faire de très bons raisins n’est pas une priorité naturelle pour la vigne et pour y parvenir, il lui faut là encore tout le soin et l’attention de l’homme qui l’observe et essaie de la comprendre.
Au-delà de nos propres vignobles, il nous apparaît enfin essentiel d’assurer la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité environnantes, ainsi que d’atténuer au maximum notre bilan carbone.
UNE DÉMARCHE GLOBALE
Cette approche nous invite à une démarche globale, qui vise à ce que l’empreinte humaine que nous laissons inévitablement n’entrave pas l’avenir de ces sols que nous avons tous en partage.
C’est dans cet esprit que nous nous sommes engagés dans une démarche de viticulture durable, reconnue notamment par le label Haute Valeur Environnementale HVE (niveau 3, le plus élevé).
Concrètement, notre travail démarre à la fin de l’hiver, après avoir respecté une période de dormance pendant laquelle la nature reprend ses droits.
Au printemps, la taille en flux de sève montant permet d’éviter que les maladies issues des plaies de taille ne soient absorbées par le végétal.
Le travail des sols, uniquement sous le rang, commence alors, de pair avec la tonte entre les rangs ce qui permet de limiter les passages et donc le tassement des sols ainsi que le bilan carbone.
Dans une logique où prévenir vaut mieux que guérir, nous attachons un soin particulier à toutes les mesures prophylactiques permettant d’éviter d’exposer la vigne à des situations périlleuses et de lui permettre d’entretenir sa propre immunité.
Et lorsque la menace ne peut être évitée, comme pour les maladies cryptogamiques que sont l’oïdium et le mildiou, nos traitements sont raisonnés et ajustés au strict nécessaire, en ayant à l’esprit un équilibre global, du respect de nos sols à celui du climat en passant naturellement par la santé de nos ouvriers.