Synthèse du millésime 2024

Le millésime 2024 en quelques chiffres :

Sur la période d’avril à septembre :

- 0.2 °C sur les températures 
+ 29 % sur les précipitations
- 97 heures d’ensoleillement

Après un hiver caractérisé par la douceur, avec un mois de février historiquement doux, les températures de mars se maintiennent au-dessus des normales après une première décade plus fraîche. La reprise du cycle végétatif ne se fait pas attendre et les toutes 
premières pointes vertes sont observées le 22 mars sur Chardonnay en zones précoces. L’arrivée d’un petit rafraîchissement ralentit temporairement l’évolution de la végétation mais celle-ci est de nouveau favorisée en toute fin de mois par le retour de températures très clémentes et le stade mi-débourrement intervient dans les tout premiers jours d’avril. Les températures ensuite oscillent autour de la normale, la dernière décade étant particulièrement fraîche et accompagnée de plusieurs nuits de gel, occasionnant localement des dégâts parfois importants en fonction du stade de la végétation. Mai débute dans la fraîcheur mais une petite période de douceur survient du 10 au 13 avant le retour d’une alternance de périodes plus fraîches. Le mois de juin débute dans la fraîcheur mais les températures amorcent une remontée à partir du 5, date à laquelle sont observées les toutes premières fleurs en secteurs précoces. Le maintien d’un temps de saison permet une évolution rapide de la floraison sur ces secteurs. Les secteurs moins précoces subissent le retour d’une période plus fraîche qui ralentit la floraison. Le stade mi-floraison est proche de la mi-juin.

Ces brusques variations de température au cours de la floraison ont entraîné des phénomènes de coulure et de filage, impactant le volume de récolte. D’autres éléments, d’ordre météorologique ou sanitaire, vont également survenir au cours la campagne. Un autre élément significatif est le développement historiquement précoce du mildiou, vers la mi-mai, avec une évolution sur feuilles, sur inflorescences et sur grappes, parfois de façon importante. En effet, le régime des précipitations du printemps, couplé à des alternances de périodes douces, favorisent son développement. Le temps orageux au cours de l’été maintient la pression jusqu’aux vendanges. L’oïdium s’invite également tardivement sur grappes, parfois fortement localement.

Les toutes premières baies vérées sont observées dans les derniers jours de juillet sur Pinot Noir en secteurs précoces mais la mi-véraison n’est atteinte que vers la mi-août pour les cépages noirs et quelques jours plus tard sur Chardonnay. Elle ne s’achève réellement que dans les tous premiers jours de septembre. La maturation connaît une bonne évolution en août avec le retour de conditions météorologiques plus chaudes et relativement sèches jusqu’aux premiers jours de septembre. Elle est ensuite ralentie avec l’arrivée d’un temps plus automnal. La détermination d’une date de récolte, fonction du niveau de maturité et de l’état sanitaire des parcelles, n’est alors pas des plus aisée. Les premières vendanges des parcelles débutent le 12 septembre.

2024 restera dans les mémoires pour sa campagne viticole éprouvante et pour ses conditions météorologiques chaotiques, le tout impactant fortement son volume de récolte à la baisse.

[Source : Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne]