Agropastoralisme : présentation de nos moutons
Dufouleur Frères a recruté de nouveaux membres pour entretenir le parc du Clos du Fouleur : trois moutons de Ouessant.
Le mouton de Ouessant
Le mouton de Ouessant est une race "petit format". En effet, un mâle adulte ne dépasse pas 49 cm et la femelle adulte mesure environ 46 cm. Son poids est compris entre 11 et 20 kg. Le mouton de Ouessant est l'un des plus petits du monde, mais il n'en est pas moins rustique et résistant ! (B. Denis et X. Malher, 1992).
La couleur la plus fréquemment rencontrée pour cette race est le noir, le blanc paraissant toutefois plus recherché. Les sujets qualifiés de “blancs” possèdent parfois des taches rousses sur la tête et les membres (B. Denis et X. Malher, 1992).
Nos Moutons
Nous avons adopté trois agneaux de Ouessant mâles en août 2024. Deux sont noirs : Georges et Pinot, le dernier est blanc : Juste.
Ils résident dans le parc du Clos du Fouleur afin de tondre ce dernier de façon naturelle.
Nos clients sont ravis de pouvoir observer ces nouveaux venus depuis l'extérieur de leur enclos. Les plus chanceux peuvent participer à des soins quotidiens tels que leur donner leurs friandises du jour.
Nos moutons sont de caractère curieux et sociable, appréciant la compagnie de tous ceux qui leur rendent visite.
Intégrer ces moutons au sein du Clos du Fouleur s'inscrit également dans les valeurs de Dufouleur Frères qui, dans son parc comme aux vignes, souhaite entretenir une agriculture plus respectueuse de l'environnement. Bien que les moutons ne soient pas encore dans les vignes, leur présence au sein du Clos du Fouleur permet d'introduire la notion d'agropastoralisme, une pratique intéressante pour les viticulteurs engagés.
Agropastoralisme
L’agropastoralisme consiste à faire pâturer des animaux (chèvres, brebis…) dans des cultures. Ce système a plusieurs fonctions : il s’apparente à un désherbage naturel des parcelles, il permet d’enrichir le sol grâce aux déjections des animaux, et de plus, il limite le tassement du sol par les machines et l’utilisation de carburant (M. BOUVERET, J.B. BOYER, L. CASAROTTO, et al, 2020).
Bien que leur mission consiste à brouter méticuleusement nos pelouses, nos moutons nourrissent aussi une certaine fascination pour la tondeuse thermique !
L’agropastoralisme est un système assez répandu en arboriculture et qui tend à se redévelopper en viticulture pour répondre aux nouveaux enjeux promus par l’agro-écologie (M. BOUVERET, J.B. BOYER, L. CASAROTTO, et al, 2020).
Georges, Juste et Pinot vous attendent au détour de votre prochaine promenade dans le Clos du Fouleur !