Hospices de Nuits - Millésime 2019

Comme chaque année, l'Hôpital-vigneron de Nuits-Saint-Georges (fondé en 1270) vends aux enchères l'ensemble de ses vins nouveaux (issus de son propre domaine viticole), quelques 6 mois seulement après les vinifications.

Les lots mis en vente sont constitués d'un ou de plusieurs fûts de 228 litres, appelées "pièce" en Bourgogne. Les transactions sont ainsi réalisées "à la pièce" (ce qui représente un peu moins de 300 bouteilles par unité, à l'issue de l'élevage des vins).

Lorsqu'un acheteur (qu'il soit particulier ou professionnel) se porte acquéreur d'un ou de plusieurs lots, il est entendu que ces vins doivent encore être élevés de longs mois avec toute l'attention nécessaire d'un professionnel local, jusqu'à l'étape finale de la mise en bouteille.

En ce qui nous concerne, chez Dufouleur Frères, nous sommes heureux de soutenir cet évènement important de la vie locale, en achetant régulièrement des lots que nous sélectionnons avec beaucoup d'attention, et ce, avant même que la vente n'aie lieu.
+++
+++
A l'issue de cette sélection préliminaire, nous participons donc aux enchères, en cherchant à acquérir les lots les plus qualitatifs qui ont retenu notre attention. Nous réalisons par la suite nous-même l'élevage de ces vins dans nos caves, jusqu'à la mise en bouteille (que nous réalisons également).
+++
- - -
+++
Lors de la 59e vente qui s'est tenue le 8 mars 2020 au Château du Clos de Vougeot, en soutien à la fondation France Alzheimer, nous avons eu l'honneur d’acquérir les deux lots suivants :
+++
+++
Nuits-Saint-Georges Cuvée Grangier 2019 :
Un vin tout en tendresse et en élégance, avec un petit supplément de puissance offert par ce millésime 2019 qui le rend encore plus charmeur.
+++
+++
-
+++
+++
+++
Nuits-Saint-Georges 1er Cru Rue de Chaux 2019 :
Grand potentiel de garde pour cette cuvée que le millésime a sublimé, et qui exprime à la perfection le caractère puissant et terrien des vins de Nuits.
+++
- - -
+++
Nous serons heureux de vous proposer ces merveilleux flacons, co-signés Hospices de Nuits et Dufouleur Frères, à partir de l'année 2022.